à propos
L’association AG culturel | Kultur-GA a pour but de favoriser l’accès à la culture pour les jeunes grâce à un abonnement unique donnant accès à une offre libre et illimitée et par la mise en réseau de lieux culturels.
Les lieux partenaires de l’AG culturel sont des institutions, des lieux ou des organisateurs et organisatrices d’événements culturels établis sur le territoire de validité de l’abonnement.
Ils proposent une programmation professionnelle dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels et des musiques actuelles et classiques. Ces lieux partenaires sont des salles de spectacles, des théâtres, des salles de concerts, des cinémas, des ciné-clubs, des festivals, des musées et des espaces d’exposition.
Pour chaque entrée effectuée avec un AG culturel, l’association reverse un montant défini au lieu partenaire. La participation à l’AG culturel est gratuite pour les lieux partenaires.
L’association AG culturel | Kultur-GA est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle a été fondée en 2011 et a son siège en Valais.
Le comité bénévole de l'association est constituée d'une personne par canton partenaire, celle-ci travaillant au sein d’un lieu culturel partenaire ou étant active dans le domaine culturel.
de 20 ans 100 francs à l’AG culturel, du Valais au reste de la Suisse
Lorenzo Malaguerra, directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey, et Michaël Abbet, directeur du Petithéâtre de Sion, fédèrent les lieux culturels valaisans autour d’un projet d’abonnement commun visant à faciliter l’accès à la culture pour les jeunes.
L’abonnement 20 ans 100 francs est lancé en Valais conjointement avec 60 lieux culturels. L’offre est alors destinée aux jeunes de moins de 21 ans.
En septembre 2018, grâce au soutien de la CDAC (conférence romande des chef·fes de service et délégué·es aux affaires culturelles) et de ses membres, quatre nouveaux cantons adhèrent au projet : Fribourg, Neuchâtel, Jura et Berne (Jura bernois, Seeland et Bienne). 20 ans 100 francs devient ainsi un projet de collaboration intercantonale et étend son offre.
En mai 2020, l’abonnement, jusqu’alors destiné aux moins de 21 ans, étend son offre aux jeunes de moins de 26 ans. Il couvre ainsi l’ensemble de ce que la législation suisse et européenne entend par «jeunesse», soit la population de 0 à 25 ans révolus. Les jeunes adultes font désormais partie du public cible. L’extension de l’âge marque aussi un changement de nom : 20 ans 100 francs | 20 Jahre 100 Franken devient AG culturel | Kultur-GA.
En avril 2021, l’AG culturel traverse définitivement le Röstigraben et étend son offre à la ville de Berne avec la collaboration de 16-26 Dein Kulturkompass (anc. Der Berner Jugendkulturpass). Plus de 20 nouveaux lieux de la capitale deviennent partenaires à ce moment-là.